Retour sur l’étude PASO DOBLE DEMI

Les inclusions de l’étude PASO DOBLE DEMI se sont terminées le 31 décembre 2022.

Ainsi, 174 patients ayant eu recours à la dispensation d’emicizumab en pharmacie d’officine ou en pharmacie hospitalière ont répondu au questionnaire et se sont exprimés vis-à-vis de leur satisfaction sur ces mode de dispensation.

En parallèle, près de 200 pharmaciens d’officine ont été inclus et ont pu exprimer leur avis vis-à-vis des apports de la formation HEMOPHAR et de l’accompagnement des équipes des CRC-MHC lors du passage en ville des dispensations d’emicizumab.

L’ensemble des résultats seront analysés et feront l’objet de communications ultérieures plus détaillées.

Les investigateurs ainsi que les membres de l’Association française des hémophiles remercient vivement l’ensemble des participants pour leur contribution active à l’amélioration de l’accès aux médicaments utilisés dans les maladies hémorragiques constitutionnelles rares.

💡 Pour rappel, l’étude PASO DOBLE DEMI porte sur l’évaluation de l’évolution du PArcours de SOins du patient hémophile dans le contexte de la mise en place du DOuBLE circuit de Dispensation d’EMIcizumab. Elle prévoit d’évaluer la formation des pharmaciens d’officine (volet EVAFOR) et la satisfaction des patients (volet EVAPAT).

Cette démarche fait suite à l’instauration du double circuit de dispensation de emicizumab (Hemlibra®), effective depuis le 15 juin 2021, afin d’évaluer à l’échelle nationale le dispositif, l’efficience  et la sécurisation de ce nouveau parcours.

  Plus d’informations sur l’étude PASO DOBLE DEMI