Les autres traitements anti-hémorragiques

Les autres traitements :

Les saignements du nez et de la bouche liés ou non à une extraction ou un soin dentaire ainsi que les saignements menstruels peuvent être prévenus et/ou traités à l’aide de deux médicaments qui contribuent à favoriser la stabilité d’un caillot : l’acide tranexamique (EXACYL®) et l’acide aminocaproïque.  Ce traitement peut être complété selon le cas par une injection de FVIII ou FIX.

Le traitement lors des chirurgies en urgence et programmées :

En cas d’intervention chirurgicale d’urgence ou programmée, le traitement anti-hémophilique est adapté en fonction du risque hémorragique du geste et de la sévérité de la maladie.  Le taux de facteur à atteindre varie en effet en fonction du risque hémorragique de la chirurgie.

Pour les chirurgies à risque hémorragique majeur telles que les neurochirurgies, chirurgies orthopédiques osseuses ou articulaires, chirurgies thoraciques, vasculaires ou cardiaques, certaines  chirurgies ORL ophtalmologiques et de stomatologies, le niveau de substitution visera à atteindre un taux de FVIII ou FIX circulant de 80% à 110% pour la première semaine et 50 à 80 % pour les 2èmes et 3èmes semaines suivant la chirurgie.

Pour les chirurgies à risque hémorragique modéré telles que les chirurgies  viscérales, urologiques, orthopédiques extravasculaires (synovectomies) d’autres chirurgies ORL ophtalmologiques et de stomatologies, le niveau de substitution visera à atteindre un taux de FVIII ou FIX circulant de 50 à 80 %.

Dans les 2 cas, une injection de FVIII ou FIX est réalisée avant le geste afin d’augmenter le taux de facteur au niveau requis et d’éviter une hémorragie.

« Des conseils de substitution » seront transmis par le médecin traitant l’hémophilie à l’équipe de chirurgie.

La douleur, quant à elle, sera traitée préférentiellement par des antalgiques de classe 1 à 3 selon la sévérité.