Prise de Décision Partagée

Antalgie des douleurs de l’arthropathie hémophilique

Les épisodes aigus et répétés d’hémarthrose, très douloureux évoluent vers des atteintes douloureuses de la synoviale (membrane protectrice de l’articulation), et, à terme, vers des atteintes articulaires irréversibles entraînant des douleurs chroniques (destruction progressive de l’articulation désignée sous le terme d’arthropathie hémophilique).
Les personnes concernées par une maladie hémorragique rare et leurs proches ont par conséquent l’habitude de faire face à la douleur (épisodes de douleur aiguë en lien avec une hémarthrose, douleurs chroniques de l’arthropathie hémophilique) et utilisent de nombreux moyens tout au long de leur vie pour l’atténuer ou la supprimer, sans qu’un consensus ne puisse guider la prescription.
Ce document a été conçu pour accompagner les patients au stade d’arthropathie hémophilique étant dans cette démarche active de faire face à la douleur chronique et ceux qui, pour la première fois, en éprouvent la nécessité.
En passant en revue chacune des options thérapeutiques pour calmer la douleur chronique (traitements médicamenteux, chirurgie, techniques non médicamenteuses), ce document devrait aider les personnes à prendre les meilleures décisions possibles et à les encourager à discuter avec leurs médecins (prise de décision partagée).

Consultez et/ou téléchargez le document : Antalgie des douleurs de l’arthropathie hémophilique (médicamenteuses et non médicamenteuses)