Enseignement Universitaires : DIU/DU – DES – MASTER

Diplôme Universitaire de Thrombose et Hémostase Clinique+

Université Claude Bernard Lyon 1

Le Diplôme Universitaire de Thrombose et Hémostase Clinique a comme objectif de former les médecins, qui prennent en charge des patients ayant des pathologies à risque hémorragique ou thrombotiques.

Certaines pathologies d’hémostase, comme l’hémophilie, la maladie de Willebrand et les pathologies plaquettaires constitutionnelles sont des maladies rares, graves, souvent peu connues dont une prise en charge mal adaptée pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les patients. Au contraire, d’autres comme la maladie thromboembolique veineuse sont des pathologies fréquentes et potentiellement graves responsables d’une morbi-mortalité importante. Une meilleure connaissance de ces pathologies permettrait d’améliorer la prise en charge des patients. Ce diplôme universitaire créé en 2007, accueille maximum 20 candidats par an et fonctionne en permanence avec une liste d’attente qui témoigne d’un besoin de formation réel des médecins dans le domaine de l’hémostase et thrombose.

Le programme comprend la prise en charge des maladies hémorragiques constitutionnelles et acquises, des thromboses veineuses et des thromboses artérielles. L’objectif est de donner les connaissances générales et les compétences permettant d’assurer la prise en charge des cas aigus en urgence et de faire connaitre les centres spécialisés qui peuvent assurer le suivi chronique de ces maladies rares d’hémostase. Le public concerné est souvent constitué de médecins spécialisés en médecine d’urgence, médecine interne, anesthésie-réanimation, cardiologie, hématologie, médecine vasculaire, biologie médicale, pédiatrie et toutes autres spécialités concernées par les pathologies d’hémostase.

Objectifs :

Le DU de Thrombose et Hémostase Clinique a comme objectif de former les médecins à comprendre les aspects spécifiques de l’hémostase clinique et en déduire une pratique adaptée;

  • Approfondir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge des pathologies à risque thrombotique ou hémorragique.
  • Acquérir et maîtriser des connaissances sur les traitements anti-thrombotiques et pro-coagulants.
  • Assurer une formation pratique permettant de mieux appréhender les problèmes liés aux pathologies d’hémostase par une pédagogie interactive sous formes d’ateliers.
  • Susciter le développement de la recherche multidisciplinaire dans le domaine de l’hémostase clinique

Durée : 1 an

Responsable universitaire : Pr Yesim Dargaud

Tel : 04 72 11 88 10

E-mail : ydargaud@univ-lyon1.fr

Pour plus d’information ou vous inscrire cliquer ici