Les réunions des réseaux de laboratoires

Le réseau GENOSTASE est un réseau national des laboratoires de biologie médicale spécialisés dans le diagnostic génétique et moléculaire des maladies constitutionnelles hémorragiques.

Ce réseau regroupe les laboratoires impliqués dans le diagnostic moléculaire de maladies génétiques hémorragiques. Ces laboratoires se sont organisés en réseau formalisé depuis 2006 sous l’égide de l’Association Nationale des Praticiens de Génétique Moléculaire – ANPGM. Dans ce cadre, des groupes de travail sont structurés selon les thématiques suivantes : – Hémophilies- Autres déficits rares- Maladie de Willebrand – Pathologies Plaquettaires.

Les laboratoires se réunissent régulièrement durant une journée organisée sous forme d’ateliers. Ces réunions d’échanges et de travail sont dédiées à l’évolution technologique, à la recherche appliquée, aux bonnes pratiques, aux problèmes rencontrés par les laboratoires, etc…. en relation avec les différentes thématiques. Elles ont pour objectif d’améliorer les pratiques et le diagnostic. Elles sont l’occasion de rencontres avec les cliniciens permettant ainsi de les sensibiliser aux problématiques du diagnostic génétique.