Définitions

La recherche en France

Il existe dans notre pays une recherche dynamique et de pointe dans le domaine des pathologies hémorragiques. Selon les acteurs impliqués et le degré de proximité avec les patients, on parle de recherche fondamentale, appliquée ou translationnelle ou encore de recherche clinique. Un continuum important relie ces différents types de recherche et permet de faire circuler l’information de manière la plus fluide possible.

 

Quelques définitions :

La recherche fondamentale consiste en des travaux expérimentaux ou théoriques entrepris principalement en vue d’acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables, sans envisager une application ou une utilisation particulière à court terme.

La recherche appliquée consiste en des travaux originaux entrepris en vue d’acquérir des connaissances nouvelles, conduits vers un but ou un objectif pratique déterminé. Elle vise souvent à discerner les applications possibles des résultats d’une recherche fondamentale.

La recherche translationnelle est un concept apparu au cours des vingt dernières années. Il s’est imposé comme l’expression d’un besoin essentiel pour que les promesses de la recherche fondamentale se traduisent rapidement par une amélioration de la santé des individus et des populations ainsi qu’une meilleure prise en charge des patients. De ce fait, la recherche translationnelle en santé assure un continuum et constitue ainsi une passerelle directe et bidirectionnelle entre recherche exploratoire et recherche clinique en stimulant cette dernière par des innovations thérapeutiques, méthodologiques ou des outils d’investigation émanant de la recherche fondamentale, et réciproquement par la dissémination vers la recherche fondamentale d’observations nouvelles sur la nature et la progression des maladies.

La recherche clinique est une recherche, effectuée chez l’être humain, dont la finalité est l’amélioration de la santé. Dans la majorité des cas, la recherche clinique s’intéresse aux nouveaux médicaments ou aux nouvelles techniques de prise en charge (diagnostic ou suivi).