Carnet de suivi principal

Le carnet est issu de la volonté de mettre à disposition un outil commun et adapté à l’ensemble des personnes, quelle que soit leur pathologie, toutes sévérités confondues. Il a été conçu pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes qui l’utilisent.
Il permet de renseigner les injections avec leur chronologie de coller les étiquettes des traitements, de reporter les informations complémentaires dans un espace dédié et de préciser le motif de celles-ci parmi 3 possibilités :

  • Prophylaxie/prévention,
  • Saignement et
  • Intervention/geste à risque de saignement.

Une aide au remplissage par un exemple et des cas concrets précède la partie « historique des injections »
Cas concrets

Une nouvelle rubrique consacrée à la préparation de la consultation incluant une check-list de suggestions couvrant les dimensions cognitives, psycho-affectives, socioprofessionnelles, projectives de la vie du patient avec la maladie est désormais disponible.

Des onglets découpés permettent un meilleur repérage des chapitres.

En étant plus pratique et en permettant de transmettre les informations nécessaires aux soignants et aux médecins, ce carnet devrait favoriser une meilleure coordination des soins et faciliter le lien entre le quotidien des patients et leur suivi médical.
Ce carnet est accompagné de 2 livrets : l’un pour suivi spécifique des « Filles, femmes et maladies hémorragiques rares » et l’autre visant à « Améliorer la prise en charge des douleurs articulaires chroniques ». Ils ne sont pas remis systématiquement mais à la discrétion des professionnels de santé qui assurent le suivi. Ils peuvent être glissés dans la troisième de couverture du carnet principal.