RCP

Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)+

 

La Haute Autorité de Santé (HAS) définit ainsi les RCP :

« Les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science. Au cours des RCP, les dossiers des patients sont discutés de façon collégiale. La décision prise est tracée, puis est soumise et expliquée au patient. »

Depuis fin 2019, la filière MHEMO a commencé à mettre en place des RCP via l’outil web sécurisé SARA. Les RCP ont lieu en web-conférence grâce à l’outil sécurisé et conforme au RGPD développé par le GCS-SARA.

 

Les RCP MHEMO : pour qui ?

Les RCP MHEMO sont destinées à tous les médecins qui suivent des patients atteints d’une maladie hémorragique constitutionnelles sur tout le territoire national (métropole et outre-mer).

 

En pratique

Conformément à la réglementation, les RCP MHEMO sont proposées sur une plateforme sécurisée, agréée hébergement de données de santé.

Les RCP ont lieu tous les mardis selon un calendrier disponible dans la partie « AGENDA » du site MHEMO :

  • Les RCP « Hémophilie et autres déficits rares », « Maladie de Willebrand » et « Pathologies plaquettaires » se déroulent de 16h à 17h30, permettant aux DOM-TOM de se connecter (soit à 10h00 aux Antilles et à 18h00 à la Réunion).
  • Les RCP « Hémorragies digestives » se déroulent pour l’instant de 17h30 à 19h en raison de la disponibilité de nos médecins experts gastro-entérologues

Chaque séance est composée d’un quorum d’experts de 3 spécialités différentes au minimum. Un coordonnateur de séance, déterminé en amont, encadre les discussions.

Chaque dossier fait l’objet d’un compte-rendu, validé par le coordonnateur de séance. Celui-ci est ensuite envoyé au prescripteur et obligatoirement intégré au dossier du patient.

Les séances sont ouvertes aux médecins des centres de référence et de compétence de la filière et aux médecins de centres hospitaliers, mais aussi à tout autre médecin souhaitant présenter un cas, dans la mesure où ils sont identifiables lorsqu’ils se connectent à la salle virtuelle.

Retrouvez bientôt toutes les informations utiles au sein de notre charte de fonctionnement.

 

Les thématiques

Cliquez sur le thème de la RCP pour télécharger la fiche patient :

 

Comment inscrire un patient ?

Pour soumettre un dossier, rendez-vous sur le site internet mhemo.fr à la rubrique RCP, pour télécharger la fiche correspondante. Cette fiche dûment complétée est à transmettre à l’adresse de messagerie de santé sécurisée suivante : ms-GHE.rcp.mhemo@chu-lyon.mssante.fr au plus tard le mercredi précédent la séance.

 

RCP Génomique+

Contexte

La médecine personnalisée est au cœur de l’innovation en matière de diagnostic, de pronostic et de traitement. Elle permettra à terme d’améliorer le diagnostic des quelques 7 000 maladies rares recensées à ce jour et d’éviter « l’errance diagnostique » de patients qui passent souvent d’établissement en établissement avant d’être dépistés. Cette médecine personnalisée passe par l’analyse de la nature et l’ordre d’enchaînement des gènes qui composent l’ADN de chaque personne pour déterminer les risques de développer certaines maladies, pour adapter les traitements en fonction du patient et pour anticiper ses réactions face aux médicaments administrés.

Pour consulter le Plan France Médecine Génomique 2025, cliquez ici.

 

Le rôle de la Filière : les RCP

Pour les patients présentant des éléments en faveur d’une pathologie plaquettaire et pour lesquels les analyses génétiques proposées ne sont pas contributives, un séquençage de l’ensemble du génome (Whole Genome Sequencing, WGS) avec analyse en trio (enfant + 2 parents) pourra être proposé. Ces dossiers seront revus lors d’une RCP pré-génomique (RCP d’amont) qui permettra de sélectionner les patients qui seront inclus pour étude génomique sur les plateformes nationales de séquençage.

Puis le médecin requérant de la filière pourra réaliser une prescription en ligne pour accéder à l’analyse WGS pour son patient sur une des deux plateformes Auragen ou SeqOIA. Une RCP d’aval aura ensuite lieu afin de confronter les résultats obtenus par le séquençage avec les données clinico-biologiques du patient pour valider ou non l’implication des anomalies génétiques détectées dans le cadre de la symptomatologie présentée par le patient en s’appuyant sur l’expertise des participants et la possibilité d’investigations complémentaires spécialisées.

Dans le cadre du plan France génomique 2025, deux plateformes pour des séquençages très haut débit ont été créées :

  • AURAGEN pour le Sud et l’Est : AURAGEN prendra en charge les patients des régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Outre-Mer
  • SeqOIA pour le nord et l’ouest de la France : SeqOIA prendra en charge les patients des régions Ile-de-France, Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Centre-Val-de-Loire et Pays-de-la-Loire.

Ces plateformes ont pour vocation d’intégrer le séquençage génomique très haut débit au parcours de soin du patient.

 

Comment inscrire un patient en RCP génomique ?

La fiche de recueil d’informations patient qui vous aura été envoyée par e-mail est à remplir et envoyer à l’adresse de messagerie sécurisée de santé de la filière une semaine avant la séance. Nous attirons votre attention sur le pré-requis suivant : Maladie avec analyse par trio disponible (patient + les 2 parents) à privilégier mais exception possible, pour plus d’informations : consulter la note d’information

La première RCP d’amont de la filière a été réalisée par le Centre de Référence des Pathologies Plaquettaires, pour consulter et télécharger la fiche patient, cliquez : Fiche patient RCP d’amont génomique pathologies plaquettaires