Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

La Haute Autorité de Santé (HAS) définit ainsi les RCP :

« Les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science. Au cours des RCP, les dossiers des patients sont discutés de façon collégiale. La décision prise est tracée, puis est soumise et expliquée au patient. »

Depuis fin 2019, la filière MHEMO a commencé à mettre en place des RCP via l’outil web sécurisé SARA. Les RCP ont lieu en web-conférence grâce à l’outil sécurisé et conforme au RGPD développé par le GCS-SARA.

Les RCP MHEMO : pour qui ?

Les RCP MHEMO sont destinées à tous les médecins qui suivent des patients atteints d’une maladie hémorragique constitutionnelles sur tout le territoire national (métropole et outre-mer).

En pratique

Conformément à la réglementation, les RCP MHEMO sont proposées sur une plateforme sécurisée, agréée hébergement de données de santé.

Les RCP ont lieu tous les mardis selon un calendrier disponible dans la partie « AGENDA » du site MHEMO :

  • Les RCP « Hémophilie et autres déficits rares », « Maladie de Willebrand » et « Pathologies plaquettaires » se déroulent de 16h à 17h30, permettant aux DOM-TOM de se connecter (soit à 10h00 aux Antilles et à 18h00 à la Réunion).
  • Les RCP « Hémorragies digestives » se déroulent pour l’instant de 17h30 à 19h en raison de la disponibilité de nos médecins experts gastro-entérologues

Chaque séance est composée d’un quorum d’experts de 3 spécialités différentes au minimum. Un coordonnateur de séance, déterminé en amont, encadre les discussions.

Chaque dossier fait l’objet d’un compte-rendu, validé par le coordonnateur de séance. Celui-ci est ensuite envoyé au prescripteur et obligatoirement intégré au dossier du patient.

Les séances sont ouvertes aux médecins des centres de référence et de compétence de la filière et aux médecins de centres hospitaliers, mais aussi à tout autre médecin souhaitant présenter un cas, dans la mesure où ils sont identifiables lorsqu’ils se connectent à la salle virtuelle.

Retrouvez  toutes les informations utiles au sein de notre charte de fonctionnement.

Consultez et/ou téléchargez la charte ▶️ Charte de fonctionnement des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires de la Filière MHEMO

Les thématiques

Cliquez sur le thème de la RCP pour télécharger la fiche patient :

Comment inscrire un patient ?

Pour soumettre un dossier, rendez-vous sur le site internet mhemo.fr à la rubrique RCP, pour télécharger la fiche correspondante. Cette fiche dûment complétée est à transmettre à l’adresse de messagerie de santé sécurisée suivante : rcp.mhemo@chu-lyon.aura.mssante.fr au plus tard le mercredi précédent la séance.

RCP Impasse diagnostique+

L’impasse diagnostique se définit par l’existence d’un syndrome hémorragique inexpliqué mais évocateur d’une maladie hémorragique constitutionnelle et pour lequel les investigations biologiques et/ou moléculaires se sont révélées négatives. L’objectif final de cette RCP est de faire bénéficier le plus souvent au patient d’un séquençage à très haut débit (exome ou génome) sur l’une des deux plate-formes nationales de séquençage Seqoia at Auragen, afin d’identifier des anomalies moléculaires qui n’auraient pas été détectées par les techniques de phénotypage ou génotypage habituelles.

Les patients ayant une symptomatologie hémorragique :

  • avec anomalie quantitative ou qualitative de la coagulation ou de l’hémostase primaire, pour laquelle le médecin ne peut se prononcer sur le diagnostic, en l’absence d’anomalie moléculaire retrouvée ou avec une (ou plusieurs) anomalie(s) moléculaire(s) détectée(s) mais qui n’explique pas la sévérité de la symptomatologie observée.
  • un authentique syndrome hémorragique inexpliqué, avec des examens biologiques non contributifs.

Avant de classer le patient en impasse biologique, des analyses de premier niveau sont à réaliser. Elles pourront être complétées par d’autres analyses utiles à la confirmation ou l’élimination de l’impasse. Ces dernières, parfois très spécialisées, ne sont pas réalisées dans tous les centres et peuvent être externalisées si nécessaire.
Si les analyses ont été réalisées pour un patient et que celui-ci est en « impasse », son dossier peut être présenté en RCP « Impasse diagnostique ».

Les RCP « Impasse diagnostique » en quelques points clefs :

  • Lancement : le 15 Mars 2022
  • Rythme : 3 RCP par an (dates à retrouver sur : https://mhemo.fr/agenda/)
  • Planning et horaire RCP : les mardis de 16h à 17h30
  • Procédure de soumission d’un dossier à la RCP : centralisation des demandes des médecins demandeurs d’un passage de dossier pour leur patient à la RCP à l’adresse de MSSANTE MHEMO (comme pour les autres RCP)
  • Quorum constitué de spécialistes en clinique et en biologie moléculaire
  • Patients concernés : tous les patients atteints d’une maladie hémorragique constitutionnelle
  • Possibilité d’un accès au séquençage du génome entier à l’issue de la RCP (RCP d’amont aux plateformes de séquençage Seqoia et Auragen)

Contexte

La médecine personnalisée est au cœur de l’innovation en matière de diagnostic, de pronostic et de traitement. Elle permettra à terme d’améliorer le diagnostic des quelques 7 000 maladies rares recensées à ce jour et d’éviter « l’errance diagnostique » de patients qui passent souvent d’établissement en établissement avant d’être dépistés. Cette médecine personnalisée passe par l’analyse de la nature et l’ordre d’enchaînement des gènes qui composent l’ADN de chaque personne pour déterminer les risques de développer certaines maladies, pour adapter les traitements en fonction du patient et pour anticiper ses réactions face aux médicaments administrés.

Pour consulter le Plan France Médecine Génomique 2025, cliquez ici.

 

Le rôle de la Filière : les RCP

Pour les patients présentant des éléments en faveur d’une pathologie plaquettaire et pour lesquels les analyses génétiques proposées ne sont pas contributives, un séquençage de l’ensemble du génome (Whole Genome Sequencing, WGS) avec analyse en trio (enfant + 2 parents) pourra être proposé. Ces dossiers seront revus lors de la RCP impasse diagnostique qui permettra de sélectionner les patients qui seront inclus pour étude génomique sur les plateformes nationales de séquençage.

Puis le médecin requérant de la filière pourra réaliser une prescription en ligne pour accéder à l’analyse WGS pour son patient sur une des deux plateformes Auragen ou SeqOIA. Une RCP d’aval aura ensuite lieu afin de confronter les résultats obtenus par le séquençage avec les données clinico-biologiques du patient pour valider ou non l’implication des anomalies génétiques détectées dans le cadre de la symptomatologie présentée par le patient en s’appuyant sur l’expertise des participants et la possibilité d’investigations complémentaires spécialisées.

Dans le cadre du plan France génomique 2025, deux plateformes pour des séquençages très haut débit ont été créées :

  • AURAGEN pour le Sud et l’Est : AURAGEN prendra en charge les patients des régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Outre-Mer
  • SeqOIA pour le nord et l’ouest de la France : SeqOIA prendra en charge les patients des régions Ile-de-France, Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Centre-Val-de-Loire et Pays-de-la-Loire.

Ces plateformes ont pour vocation d’intégrer le séquençage génomique très haut débit au parcours de soin du patient.

 

Comment inscrire un patient en RCP génomique ?

La fiche de recueil d’informations patient qui vous aura été envoyée par e-mail est à remplir et envoyer à l’adresse de messagerie sécurisée de santé de la filière une semaine avant la séance. Nous attirons votre attention sur le pré-requis suivant : Maladie avec analyse par trio disponible (patient + les 2 parents) à privilégier mais non obligatoire pour présenter le cas à la RCP, pour plus d’informations : consulter la note d’information