Comment se conservent les médicaments ?

Les modalités de conservation des médicaments doivent être scrupuleusement respectées puisqu’elles conditionnent son efficacité et son innocuité.

 

Où trouver l’information sur les modalités de conservation ?

Les informations sur la conservation des médicaments sont fournies par le laboratoire qui les commercialise à l’issu des tests de stabilité qui ont été réalisés avant les études cliniques. Ces informations sont mentionnées dans la notice d’information présente dans la boite. Elles peuvent être communiquées par les professionnels de santé tels que les infirmières et les pharmaciens lors de la rétrocession.

 

Que signifie la mention « le médicament doit être conservé entre 2 et 8°C »?

Cela signifie que le médicament doit être conservé dans son emballage d’origine dans le bac de votre réfrigérateur. Il peut être également conservé temporairement dans une glacière réfrigérée pendant les transports.

 

Que signifie la mention  « le médicament doit être conservé à température ambiante » ?

Cela signifie que le  médicament doit être conservé dans son emballage d’origine à température ambiante, la plupart du temps à une température inférieure ou égal à 25°C. Parfois, certains médicaments peuvent être conservés à une température inférieure ou égale à 30°C, ceci  est possible lorsque le laboratoire qui les commercialise dispose de données de stabilité dans ces conditions. Dans ce cas, les professionnels de santé le préciseront.

 

Que faire si le médicament n’a pas été conservé à la température préconisée ?

En cas de doute sur les modalités de conservation, il faut informer les professionnels de santé des conditions dans lesquelles le médicament a été conservé en précisant la température maximale estimée et la durée pendant laquelle le médicament a été exposé à cette température maximale. Si à l’inverse le médicament a été congelé, il ne faudra pas l’utiliser.