Remplacement d’OCTIM® spray par OCTOSTIM® 15 microgramme/ml solution injectable (sous cutanée ou intraveineuse)

Afin de pallier la rupture de stock d’OCTIM® spray nasal de desmopressine, disponible en pharmacie de ville et afin d’assurer la prise en charge des patients, des lots de la spécialité OCTOSTIM® 15 microgramme /ml solution injectable du laboratoire FERRING ARZNEIMITTEL GES.M.B.H, destinés au marché autrichien sont importés par l’ANSM. Cette mise à disposition effective depuis août 2020, est transitoire et exceptionnelle.
Cependant, cette mesure transitoire risque de perdurer jusqu’à fin 2021 voire plus.
OCTOSTIM® se présente en boite de dix ampoules de solution injectable de desmopressine acétate (15 microgramme/ml). L’administration peut se faire par voie intraveineuse ou par voie sous-cutanée par une IDE ou par le patient lui-même après avoir été préalablement formé à l’auto injection.  La dispensation de ce médicament se fait uniquement via la rétrocession des hôpitaux. Elle s’accompagne de la mise à disposition d’un kit complet comportant la boîte d’OCTOSTIM® ré étiquetée, la notice en français, la lettre d’information patient, 10 seringues de 2ml, 10 aiguilles (rose) pour prélever, 10 aiguilles (orange) pour injecter le médicament et un guide patient.

Destinée aux patients, cette vidéo reprend en 10 points clés le remplacement d’OCTIM® spray par OCTOSTIM® 15 microgramme/ml solution injectable (sous cutanée) :

Attention : La filière MHEMO vous recommande d’apporter une attention particulière dans le cas où vous décideriez d’administrer OCTOSTIM® 15 microgramme /ml par voie intraveineuse car la concentration en desmopressine est beaucoup plus élevée que celle présente dans le MINIRIN®

Pour information, vous trouverez ci-dessous :