Remplacement d’OCTIM® spray par OCTOSTIM® 15 microgramme/ml solution injectable (sous cutanée ou intraveineuse)

Afin de pallier la rupture de stock d’OCTIM® spray nasal de desmopressine, disponible en pharmacie de ville et afin d’assurer la prise en charge des patients, des lots de la spécialité OCTOSTIM® 15 microgramme /ml solution injectable du laboratoire FERRING ARZNEIMITTEL GES.M.B.H, destinés au marché autrichien sont importés par l’ANSM. Cette mise à disposition effective depuis août 2020, est transitoire et exceptionnelle.
Cependant, cette mesure transitoire risque de perdurer jusqu’à fin 2021 voire plus.
OCTOSTIM® se présente en boite de dix ampoules de solution injectable de desmopressine acétate (15 microgramme/ml). L’administration peut se faire par voie intraveineuse ou par voie sous-cutanée par une IDE ou par le patient lui-même après avoir été préalablement formé à l’auto injection.  La dispensation de ce médicament se fait uniquement via la rétrocession des hôpitaux. Elle s’accompagne de la mise à disposition d’un kit complet comportant la boîte d’OCTOSTIM® ré étiquetée, la notice en français, la lettre d’information patient, 10 seringues de 2ml, 10 aiguilles (rose) pour prélever, 10 aiguilles (orange) pour injecter le médicament et un guide patient.

Attention : La filière MHEMO vous recommande d’apporter une attention particulière dans le cas où vous décideriez d’administrer OCTOSTIM® 15 microgramme /ml par voie intraveineuse car la concentration en desmopressine est beaucoup plus élevée que celle présente dans le MINIRIN®

Pour information, vous trouverez ci-dessous :