Proposition d’atelier d’e-accompagnement

Cet atelier par visio-conférence est un atelier d’e-accompagnement. Il a été créé quelques jours après le début du confinement par le groupe interne ETP de l’AFH, avec le soutien du Dr Annie Borel Derlon et Nadine Bouvet, présidente de Fidel’hem, afin d’aider les personnes concernées par une maladie hémorragique rare à faire face à l’urgence en cette période d’épidémie.

Il s’agit d’une séance d’accompagnement à distance mais très interactive, d’une heure trente, réalisées en visioconférence. Elles s’articulent autour des questions suivantes, quand on est atteint par une maladie hémorragique rare :

  • Quelle est la procédure à suivre quand on est amené à aller aux urgences dans une situation hors covid19 et dans la situation de covid19 ?
  • Que faire en cas de suspicion de COVID-19 ?

Son objectif final est d’aider les participants à prendre les décisions nécessaires dans un contexte de stress important et particulièrement à mobiliser leurs compétences acquises et ce dans un cadre collectif avec un patient ressource et des professionnels de santé qui co-animent la session. L’atelier se termine par la résolution de 3 situations fictives.

En début d’atelier, un temps est également consacré à fixer les règles de bon fonctionnement pour que celui-ci se déroule le mieux possible, malgré la distance.

Cet atelier a été testé puis mis en œuvre jusqu’à maintenant à 3 reprises sur la période mars-avril avec succès. Il a couvert un public oscillant entre 6 à 9 patients/parents, soit un total de 23 personnes.

La dernière séance a eu lieu le jeudi 23 avril de 17H30 à 19H15. Les dates des autres séances ne sont pas encore fixées. Si vous souhaitez participer à l’une d’elles, vous pouvez contacter Emilie Cotta par mail à emilie.cotta@afh.asso.fr ou par téléphone au 06 61 25 67 03.

Cet atelier est ouvert à tous les professionnels de santé des centres de suivi ainsi qu’aux patients qu’ils suivent. Le groupe de travail ETP de l’AFH propose à tous :

  • De participer à une ou plusieurs sessions en tant qu’observateur pour permettre l’appropriation de l’outil
  • D’ouvrir les séances organisées au sein de l’AFH à tous les patients des centres de suivi.
  • Le déploiement de l’outil dans les centres qui souhaiteraient organiser eux-mêmes des séances pour leurs patients.

Les 2 supports de l’outil sont disponibles en cliquant ci-dessous :

Cet atelier e-Accompagnement pourra se déployer à l’avenir pour d’autres thématiques pour les CRC MHC, centres de suivi en collaboration avec les comités régionaux de l’AFH et les patients parents ressources formés.