Épidémie de SARS-Cov-2 (Covid-19) : Communiqué MHEMO (vaccination, mise à jour le 02/09/2021)

Épidémie de SARS-Cov-2 (Covid-19) :

 Recommandations concernant la vaccination contre la COVID-19 aux personnes vivant avec une maladie hémorragique constitutionnelle / rare
Population éligible à une dose de rappel

 

À partir du 1er septembre, les personnes éligibles à une dose de rappel vaccinal (Covid-19) peuvent recevoir leur injection.

↓ ↓ ↓

Communiqué MHEMO du 2 septembre 2021

↑↑↑

Épidémie de SARS-Cov-2 (Covid-19) :

 Ouverture de la vaccination anti-covid aux personnes de plus de 12 ans

A partir du 15 juin 2021, les personnes de 12 ans ou plus peuvent se faire vacciner contre la Covid-19.  L’AFH et MHEMO font le point sur cette ouverture.

LA VACCINATION DES PERSONNES VIVANT AVEC UNE MALADIE HEMORRAGIQUE CONSTITUTIONNELLE / RARE

Les pathologies prises en compte par la filière MHEMO (hémophilie, maladie de Willebrand, pathologies plaquettaires, déficits rares en protéines de coagulation) n’augmentent pas le risque de contracter la COVID-19, ni de développer des formes sévères de cette maladie, par rapport à la population générale. En d’autres termes, il ne s’agit pas de comorbidités au Covid sévère. Cependant, la prise en charge médicale d’une forme sévère de la COVID-19 pourrait être plus complexe dans certains cas.

LA VACCINATION DES 12-17ANS VIVANT AVEC UNE MALADIE HEMORRAGIQUE RARE

Depuis le 15 juin 2021, les 12-17 ans peuvent se faire vacciner avec l’accord parental des deux parents.

Les adolescents présentant une comorbidité exposant à risque de forme sévère ne nécessitent qu’une seule autorisation parentale.

Un formulaire d’autorisation parentale est disponible en cliquant ici.

↓ ↓ ↓

Communiqué MHEMO du 15 juin 2021

↑↑↑

Épidémie de SARS-Cov-2 (Covid-19) :
LA VACCINATION

Par rapport à la population générale, les pathologies prises en compte par la filière MHEMO (hémophilie, maladie de Willebrand, pathologies plaquettaires, déficits rares en protéines de coagulation) n’augmentent pas le risque de contracter la COVID-19 ni de développer des formes sévères de cette maladie. Cependant, la prise en charge médicale d’une forme sévère de la COVID-19 pourrait être plus complexe dans certains cas, incitant à proposer un accès prioritaire à la vaccination dans ces situations particulières.

Les personnes suivies dans les Centres de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles (CRC-MHC) de la filière MHEMO pensant être concernées par ces situations particulières sont invitées à se rapprocher de leur centre de suivi pour discuter avec leur médecin spécialiste de l’opportunité d’une vaccination.

↓ ↓ ↓

Communiqué MHEMO du 19 janvier 2021

↑↑↑

Nous mettons à votre disposition la traduction en français du texte de conseils de la FMH/WFH, de l’EAHAD, de l’EHC et de la NHF qui répondra, nous l’espérons, à un certain nombre de questions. Des orientations nationales complémentaires seront élaborées dans les semaines à venir.

Précision de MHEMO : Concernant l’administration d’un traitement substitutif préalable à la vaccination anti-COVID19, les indications et modalités de substitution thérapeutique doivent faire l’objet d’une évaluation individuelle par le médecin assurant le suivi d’un patient (point 5 du communiqué). D’autres modalités préventives, telles que la desmopressine, peuvent être envisagées chez les personnes ayant une hémophilie A mineure ou modérée.

Différentes ressources listées à la fin de ce document vous permettront de vous documenter sur la vaccination anti COVID-19,  en dehors des maladies hémorragiques constitutionnelles.

↓ ↓ ↓

Communiqué MHEMO du 13 janvier 2021

↑↑↑

Ressources utiles

Pour les soignants

Pour tous

Pour les patients