Épidémie de SARS-Cov-2 (Covid-19) : Communiqué MHEMO (vaccination, mise à jour le 19/01/2021)

Épidémie de SARS-Cov-2 (Covid-19) :
LA VACCINATION

Par rapport à la population générale, les pathologies prises en compte par la filière MHEMO (hémophilie, maladie de Willebrand, pathologies plaquettaires, déficits rares en protéines de coagulation) n’augmentent pas le risque de contracter la COVID-19 ni de développer des formes sévères de cette maladie. Cependant, la prise en charge médicale d’une forme sévère de la COVID-19 pourrait être plus complexe dans certains cas, incitant à proposer un accès prioritaire à la vaccination dans ces situations particulières.

Les personnes suivies dans les Centres de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles (CRC-MHC) de la filière MHEMO pensant être concernées par ces situations particulières sont invitées à se rapprocher de leur centre de suivi pour discuter avec leur médecin spécialiste de l’opportunité d’une vaccination.

↓ ↓ ↓

Communiqué MHEMO du 19 janvier 2021

↑↑↑

Nous mettons à votre disposition la traduction en français du texte de conseils de la FMH/WFH, de l’EAHAD, de l’EHC et de la NHF qui répondra, nous l’espérons, à un certain nombre de questions. Des orientations nationales complémentaires seront élaborées dans les semaines à venir.

Précision de MHEMO : Concernant l’administration d’un traitement substitutif préalable à la vaccination anti-COVID19, les indications et modalités de substitution thérapeutique doivent faire l’objet d’une évaluation individuelle par le médecin assurant le suivi d’un patient (point 5 du communiqué). D’autres modalités préventives, telles que la desmopressine, peuvent être envisagées chez les personnes ayant une hémophilie A mineure ou modérée.

Différentes ressources listées à la fin de ce document vous permettront de vous documenter sur la vaccination anti COVID-19,  en dehors des maladies hémorragiques constitutionnelles.

↓ ↓ ↓

Communiqué MHEMO du 13 janvier 2021

↑↑↑

Ressources utiles

Pour les soignants

Pour tous

Pour les patients