Conseils d’harmonisation pour la distribution des cartes d’urgence « déficits rares »

Conseils d’harmonisation concernant les seuils hémostatiques selon les déficits rares pour la distribution des cartes d’urgence « Déficit hémorragique constitutionnel en facteur de la coagulation»

Le groupe de travail des déficits rares de la coagulation de la COMETH, en accord avec le Centre de référence hémophilie et autres déficits constitutionnels en protéine de la coagulation, propose des valeurs seuil de taux de facteurs pour la délivrance des cartes d’urgence destinées aux patients porteurs d’un déficit constitutionnel rare en facteur de la coagulation.

Les déficits concernés sont : Fibrinogène, FII, FV, FVII, FX, FXI, FXIII, combiné en FV+FVIII et combiné en facteurs vitamine K dépendant.

Le taux défini pour la délivrance de la carte doit avoir été vérifié sur deux déterminations indépendantes en dehors d’une grossesse, d’un syndrome inflammatoire et après avoir éliminé les principales causes acquises. Le caractère constitutionnel peut idéalement avoir été confirmé par une étude familiale ou une étude génétique.
Les valeurs proposées doivent être interprétées comme des seuils d’alerte pour un éventuel traitement substitutif et/ou adjuvant à moduler en fonction des données cliniques et du type de geste invasif (soins dentaire, chirurgie, endoscopie, accouchement, anesthésie locorégionale, etc …).

Un tableau récapitulatif de ces valeurs ainsi que le courrier du groupe de travail CoMETH déficits rares et du centre de référence Hémophilie et déficit constitutionnel en protéine de la coagulation sont disponible dans la page  » Situation d’urgence  » au niveau du bloc « Conseils d’harmonisation concernant les seuils hémostatiques selon les déficits rares pour la distribution des cartes d’urgence « Déficit hémorragique constitutionnel en facteur de la coagulation» ». Attention , ce bloc est uniquement disponible pour les personnes qui ont fait leur demande d’accès à l’espace membre .