Actualités sur les pathologies plaquettaires

PHRC ELPOT – PHRCN-16-0064 « Evaluation de l’ELtrombopag en Peri-Opératoire lors de chirurgies et actes invasifs programmés chez les patients ayant une Thrombopénie constitutionnelle »

L’objectif principal de cette étude est d’estimer la réponse à eltrombopag basée sur l’augmentation du nombre de plaquettes et l’épargne en transfusion de concentrés plaquettaires lors d’actes invasifs à risque de saignement léger ou élevé. L’objectif secondaire est de documenter dans ce cadre particulier le profil de sécurité de l’eltombopag, la cinétique de récupération plaquettaire et la valeur prédictive du taux de thrombopoïétine sérique sur la réponse plaquettaire. Les autorisations ont été obtenues et ce projet devrait démarrer rapidement avec l’aide de l’ensemble des centres du CRPP.

Questionnaire de recueil des pratiques sur la Thrombasthénie de Glanzmann établi par Dr. Roseline D’Oiron et  Dr. Mathieu Fiore, diffusé à l’ensemble des sites du CRPP en vue, notamment, de la mise à jour du PNDS sur la thrombasthénie de Glanzmann et les pathologies apparentées

Ce questionnaire vise à recenser les pratiques françaises et à produire des recommandations au plus prés des pratiques nationales. Nous tenons à remercier vivement l’ensemble des participants. Les résultats de ce questionnaire seront présentés le 14 mai prochain lors de la réunion du CRPP (INTS, Paris).

Etude multicentrique comparant les réactifs utilisés pour l’agrégation plaquettaire

Aucune étude n’a pour l’instant comparé les performances des réactifs utilisés pour l’agrégation plaquettaire. Le CRPP propose un projet multicentrique de comparaison. Chaque site investigateur devra évaluer les performances de 3 réactifs dont celui habituellement utilisé. Il est prévu une inclusion de 400 patients ou volontaires. Ce projet va être présenté au congrès de l’ISTH SSC  de  Dublin (juillet 2018) dans la cadre du sous comité « Physiopathologie plaquettaire »  .