Accompagnement de l’instauration d’un double circuit de dispensation d’emicizumab, en pharmacie de ville et à l’hôpital

Consulter les dernières actualités sur la nouvelle plateforme Hemophar Plus

Publié le 22 juin 2021

L’hémophilie A (HA) sévère est une maladie rare qui affecte environ 2000 personnes en France (source France Coag, www.francecoag.org). La survenue d’un inhibiteur est une complication redoutée qui complexifie la prise en charge conventionnelle. Cette dernière consiste à utiliser une thérapeutique substitutive à base de facteur VIII (FVIII) le plus souvent en prophylaxie. Ces traitements bien que très efficaces ne peuvent s’administrer que par voie intra veineuse ce qui induit de nombreuses contraintes organisationnelles et une charge mentale importante pour les patients et leurs aidants notamment chez les enfants. Parmi les contraintes engendrées, l’accessibilité au traitement uniquement par le biais de la rétrocession hospitalière représente parfois un lourd fardeau pour ces patients traités de manière chronique à long terme.

La mise à disposition d’une nouvelle approche thérapeutique que représente emicizumab, anticorps monoclonal mimant l’action du FVIII s’administrant par voie sous cutanée, ainsi que sa mise à disposition en pharmacie d’officine dans le cadre d’un double circuit de dispensation, offrent de nouvelles perspectives aux patients HA avec ou sans inhibiteur.

Cependant, ces évolutions doivent s’accompagner de la mise en place d’une organisation rigoureuse de ces nouveaux parcours en veillant à ce que tous les interlocuteurs impliqués dans la prise en charge des patients, tels que les membres des Centres de Ressources et de Compétence des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles (CRC-MHC) soient identifiés par le pharmacien d’officine pour un échange d’information optimisé. Une formation sur la pathologie et ses enjeux indépendante de l’industrie est par ailleurs mise à disposition de ces pharmaciens afin que ces derniers s’inscrivent dans une démarche de soins concertée au bénéfice des patients et de leur famille.

C’est dans ce contexte que les membres du Centre de Référence de l’Hémophilie et autres protéines de la coagulation et de PERMEDES ont contribué à la conception de différents outils qui vont être mis à disposition de l’ensemble de la communauté des professionnels de santé tels que :

  • Un e-Learning « HEMOPHAR » destiné aux pharmaciens d’officine qui dispenseront emicizumab : https://hemoweb.fr/hemophar
  • Des fiches outil

Un schéma d’organisation est par ailleurs proposé et concerne tous les acteurs y compris le pharmacien hospitalier pouvant être sollicité pour rétrocéder du FVIII ou un agent by passant en cas de survenue d’une urgence hémorragique. En pratique, si un patient souhaite bénéficier d’une dispensation de ce médicament en pharmacie de ville, les étapes suivantes devront être respectées :

Cette organisation est schématisée ci-dessous :

double circuit de dispensation de HEMLIBRA®

L’instauration du double circuit de dispensation de HEMLIBRA® (emicizumab) est effective à partir du 15 juin 2021.

Au-delà de l’accompagnement de ce dispositif, une évaluation a posteriori sera mise en œuvre au niveau national pour évaluer l’efficience et la sécurisation de ce nouveau parcours. Des évolutions futures des modalités de dispensation sont d’ores et déjà annoncées dans le but d’une amélioration de l’accessibilité des thérapeutiques utilisées au long cours y compris dans les maladies rares.

Nous espérons que cette nouvelle aventure sera couronnée de succès et de riches collaborations inscrivant les pharmaciens au cœur de l’évolution de ces processus pour une meilleure prise en charge des patients et de leur famille.