BEYFORTUS® (nirsevimab) est un médicament indiqué pour la prévention des infections des voies respiratoires inférieures dues au virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveaux nés et les nourrissons au cours de leur première saison de circulation du VRS, agent pathogène responsable de la bronchiolite.
Ce médicament doit être administré par voie intra musculaire à la dose unique de 50 mg/0,5ml pour les nourrissons dont le poids est inférieur à 5 kg et à la dose de 100 mg/1 ml pour ceux dont le poids est supérieur ou égal à 5 kg.
Les administrations peuvent se faire à la maternité dès la naissance ou par un pédiatre en ville pour les enfants âgés de moins de 6 mois pendant la période d’épidémie et jusqu’à 2 ans pour les patients atteints de maladie respiratoire chronique ou de cardiopathie congénitale.
Il est recommandé de ne pas retarder l’injection de ce médicament et d’utiliser la voie intramusculaire qui est préconisée par l’autorisation de ce médicament.
Les professionnels de santé de la filière MHEMO, des centres de référence ainsi que les représentants de l’Association Française des Hémophiles (AFH) rappellent les précautions usuelles pour les enfants atteints d’une maladie hémorragique rare pour la réalisation de la voie intra musculaire à savoir :
- Utiliser l’aiguille la plus fine présente dans le kit. Il s’agit de l’aiguille de 25 G, de couleur beige, de 16 mm de longueur.
- Réaliser une compression manuelle d’au moins dix minutes au point d’injection et positionner un bandage.
- Réaliser l’injection au niveau de la face externe de la cuisse.
Attention ! Des conditionnements ne contenant pas d’aiguilles vont être mis à disposition sur le marché français. Il faudra alors bien choisir une aiguille de 25 G et 16 mm de longueur pour la réalisation des injections.
Si l’enfant bénéficie d’une prévention par facteur anti hémorragique, il faut prévoir de réaliser l’injection du facteur anti hémorragique puis celle de BEYFORTUS® le même jour.
En cas de survenue d’un comportement ou d’une manifestation inhabituelle, il ne faut pas hésiter à contacter un médecin et un médecin spécialiste de l’hémostase en cas de survenue d’une manifestation hémorragique.
Ces conseils s’appliquent à la majorité des situations à l’exclusion de patients présentant un profil hémorragique particulièrement sévère nécessitant alors l’accord préalable du médecin du CRC-MHR avant toute injection.
Document rédigé le 06/10/2023
Télécharger le communiqué au format PDFRéférences :
DGS-Urgent N°2023_14 Titre : Prévention Médicamenteuse des Bronchiolites A VRS à partir de septembre
24/08/2023
RCP BEYFORTUS Theriaque v4.2.4 Mise à jour de la base le 03/10/2023
PNDS Hémophilie version 2023 (www.has-sante.fr)
PNDS Maladie de Willebrand de type 3 version 2021 (www.has-sante.fr)
Rédaction : Valérie CHAMOUARD