Ce podcast est issu de la collaboration entre la Filière NEUROSPHINX, la plateforme de transition AD’Venir (Hôpital Robert Debré), son comité de jeunes (ComAJA) et le comité de jeunes maladies rares réunis à LA SUITE NECKER en 2021. Il a été produit par la société Double Monde.
Il adopte un ton et une approche décomplexés pour aborder une étape fondamentale dans la vie d’un jeune patient atteint d’une pathologie rare et / ou chronique.
Le parti pris assumé de cet outil est de parler de la transition médico-sociale adolescent-adulte autrement…! En osant poser toutes les questions, le podcast dresse les enjeux de la transition ado-adulte et esquisse, concrètement, des pistes pour mieux la vivre. Vous suivrez ainsi dans cette première saison Saliou 20 ans, atteint de diabète de type 1, qui vient d’achever sa transition. Accompagné de Lola, journaliste, il nous emmène à la rencontre de jeunes patients atteints de maladies chroniques rares (drépanocytose, complexe de Carney, maladie de Hirschsprung, dysraphisme, arthrite juvénile idiopathique), de leurs parents, de pédiatres et médecins d’adultes.
Disponible sur les plateformes d’écoute habituelles, ce sont 5 épisodes qui sont désormais disponibles. Voici les thématiques de ces 5 premiers épisodes :
Épisode 1 : Introduction de la thématique de la transition Épisode 2 : Le passage à l’âge adulte, et la nécessité de se préparer mentalement à passer en service de soins pour adultes Épisode 3 : « À chacun sa transition » rencontre avec les jeunes et retour sur leurs témoignages Épisode 4 : « Ma maladie et les autres » le rôle de l’entourage (médical, familial, mais aussi amical) du patient dans sa transition Épisode 5 : « Si j’ai besoin d’aide » les différentes ressources pour les jeunes patients pour aborder leurs transitionsCette première saison de « Franchir, le podcast sur la transition ado-adulte » s’est achevée fin 2022 après cinq épisodes et plus de 600 écoutes !
Afin de proposer une nouvelle saison de Franchir la plus pertinente possible, la filière NeuroSphinx propose de répondre à une enquête de satisfaction de 3 minutes.
Répondre à l’enquête