Retrouvez les derniers appels à projets et appels à communication de la fondation maladies rares.
Appel à candidatures 2025 « Innovation en Intelligence Artificielle & e-Santé pour les Maladies Rares »
La Fondation Maladies Rares est heureuse de vous annoncer l’ouverture très prochaine d’un nouvel l’appel à candidatures « Innovation en Intelligence Artificielle & e-Santé pour les Maladies Rares ». Cette initiative vise à soutenir activement la recherche dans le domaine crucial des maladies rares à travers l’intégration de l’IA et des technologies de e-santé.
Les maladies rares, affectant plus de 3 millions de Français, bénéficieront de projets novateurs visant à accélérer le diagnostic et à améliorer le suivi médical grâce à des outils numériques et des applications spécialisées. Pour cette première édition, nous invitons les équipes de recherche à soumettre des projets pour le financement de bourses de master 2 en IA et e-santé.
Détails clés de l’appel à candidatures :
🎯 Objectif : Financement de bourses de master 2 en IA et/ou e-santé pour des projets innovants spécifiquement liés aux maladies rares.
💰Financement : Chaque projet sélectionné bénéficiera d’un soutien financier allant jusqu’à 5 000 €, exclusivement dédié à la gratification du stagiaire de master 2.
📆 Calendrier : L’appel à candidatures ouvrira en mars 2025 et se clôturera début mai 2025. Les résultats seront annoncés en octobre 2025.
Pour plus d’informations dans le texte de pré-annonce
Texte de la pré-annonceAppel à Projets « OMICS » 2025 – « Omics approaches to study the genetic and molecular basis of rare diseases and improve their diagnosis »
La Fondation Maladies Rares a le plaisir d’annoncer le lancement de son appel à projets OMICS 2025, destiné à soutenir des recherches innovantes utilisant des approches génomiques, protéomiques ou métabolomiques pour élucider les bases génétiques et moléculaires des maladies rares.
🎯 Objectifs de l’appel : Accélérer le diagnostic des maladies rares grâce à des projets centrés sur des pathologies humaines ayant un phénotype clinique bien caractérisé et une origine génétique avérée.
Critères d’éligibilité :
– Projet axé sur des maladies rares avec une perspective de diagnostic à court terme.
– Disponibilité d’échantillons biologiques et d’un hub expert en bio-informatique.
– Recherche conduite par des équipes affiliées au secteur académique ou clinique en France.
💰 Financement : Seules les prestations des plateformes technologiques (services et consommables) seront couvertes, avec un soutien financier moyen de 20000 € par projet.
Texte d’appel à projet Candidature