Publié le 19 janvier 2024
Retrouvez les appels à projets et prix proposés par la Fondation Maladies Rares pour le mois de février 2024.
Appel à projets «GenOmics » 2024
La Fondation Maladies Rares a le plaisir de vous annoncer le lancement de son appel à projets « GenOmics » 2024.
🎯 L’objectif de cet AAPs est de soutenir des projets de recherche fondés sur des hypothèses et visant à explorer les bases génétiques et moléculaires des maladies rares par l’utilisation d’approches NGS (WES, WGS, RNA-seq, small RNA-seq, ChIP-seq, Methyl-seq, etc.)
Le soutien de la Fondation Maladies Rares permettra aux porteurs de projets d’accéder aux technologies innovantes de séquençage à haut débit pour l’analyse d’éxomes, de génomes, du transcriptomes ou d’épigénomes.
Ce programme est ouvert aux projets de recherche couvrant toutes les maladies rares. Les projets concernant les tumeurs bénignes ainsi que les maladies rares systémiques impliquant un développement tumoral seront également évalués dans le cadre de cet appel.
La date limite de soumission est fixée au 20 février 2024, 17h (heure de Paris).
Texte de l’AAP Candidature Plus d’informations
Prix « Maladies Rares & Douleur » 2024 de la Fondation Apicil
La Fondation APICIL a décidé de s’associer pour la troisième année consécutive à la Fondation Maladies Rares afin de répondre au besoin de mieux prendre en compte la douleur consubstantielle à certaines maladies rares en soutenant à hauteur de 15 000€ un projet de recherche « maladies rares et douleur ».
Le prix récompensera un projet de recherche innovant en sciences biomédicales ou en sciences humaines et sociales dans le domaine des maladies rares et de la douleur. Une attention particulière sera portée lors de l’évaluation sur le fait que la douleur doit être consubstantielle à la maladie rare étudiée.
Le prix distinguera :
- soit un·e chercheur·euse, responsable scientifique d’une équipe contribuant par ses recherches à des avancées majeures dans le domaine des maladies rares et de la douleur,
- soit un·e jeune chercheur·euse dont les travaux sont prometteurs dans le domaine des maladies rares et de la douleur.
Le montant du prix s’élève à 15 000 €, ce montant sera affecté à la poursuite des travaux de recherche sur la thématique.
Dépôt du dossier de candidature avant le 27 février 2024, 17h (heure de Paris).
Texte de l’appel à projet Plus d’informations