Stéphanie RINGENBACH – Publié le 17 février 2026
Après avoir couvert en octobre 2024 les centres maladies rares en hématologies de l’océan indien, les filières FilRouge/MCGRE, MARIH et MHEMO organisent les 9 et 10 mars 2026 un séminaire « Maladies Rares en Hématologie » à destination des centres de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique.
La journée du 9 mars sera consacrée à des thématiques transversales entre les 3 filières telles que la prise en charge dans l’arc Antilles-Guyane, avec un focus sur la réanimation, les urgences et les essais cliniques. Cette journée sera clôturée par une table ronde qui traitera d’une part, sur les des spécificités du parcours de soin dans les maladies rares, et d’autre part, sur les ressources des moyens dont dont disposent les hôpitaux via l’hébergement de centres et de plateformes maladies rares. l’hôpital dispose via l’hébergement de centres et plateformes maladies rares.
Anne Sophie Lapointe, cheffe de projet de le missions maladies rares de la DGOS, sera présente lors de ce séminaire. Elle en assurera l’ouverture et participera à la table ronde., ouvrira et participera à cette table ronde. La journée du 10 mars sera consacrée à de la formation, avec par des topos spécifiques à chacune de 3 Filières.
Plus d’informations sur le Congrès maladies rares hématologiques « Antilles-Guyane »
Pour la filière MHEMO, ce séminaire sera précédé par une mission en Guadeloupe les 6 et 7 mars 2026 et suivi par une mission en Guyane du 11 au 13 mars 2026.
La mission en Guadeloupe s’inscrit dans le cadre de la création d’une plateforme de diagnostic des maladies hémorragiques rares pour l’axe Antilles Guyane en tenant compte des contraintes liées au de transport des plaquettes. Cette mission sera également l’occasion de proposer des sessions de formations aux professionnels de santé locaux.
La mission en Guyane a pour objectifs de mener une campagne de dépistage des maladies hémorragiques rares, de proposer, via des EPU (Enseignement Post-Universitaire) des formations aux professionnelles de santé locaux et enfin de rencontrer les tutelles (ARS, directions hospitalières) afin d’initier la préparation d’un dossier de labellisation d’un centre maladies hémorragiques rares. Anne Sophie Lapointe sera présente pour la DGOS aux côtés de MHEMO, en représentation de la DGOS, lors de cette mission.





