Nouvelle publication de l’étude PASO DOBLE DEMI dans la revue European Journal of Public Health

Laurie FRATICELLI et Valérie CHAMOUARD – Publié le 6 décembre2024

Depuis juin 2021 en France, les patients atteints d’hémophilie A avec inhibiteurs du facteur VIII et les patients atteints d’hémophilie A sévère sans inhibiteurs du facteur VIII ont le choix entre la pharmacie d’officine et la pharmacie hospitalière pour la délivrance de leur traitement emicizumab (Hemlibra®). L’étude PASO DOBLE DEMI visait à évaluer l’impact de cette double dispensation sur les patients et leurs aidants, et à évaluer les bénéfices de la formation HEMOPHAR auprès des pharmaciens d’officine.

La dernier article en lien avec cette étude a été publié dans la revue European Journal of Public Health. L’objectif était d’étudier l’accès au traitement du point de vue du patient en comparant les 5 dimensions de l’accessibilité entre les pharmacies de ville et les pharmacies d’hôpital, basée sur les dimensions du modèle de Penchansky et Thomas : 1) accessibilité, 2) disponibilité, 3) acceptabilité, 4 adaptation et 5) accessibilité financière. Ces dimensions ont été évaluées à l’aide d’indicateurs appropriés et spécifiques au contexte de l’étude PASO DOBLE DEMI et calculées pour les patients selon leur choix de pharmacie de délivrance d’emicizumab ; officine ou hospitalière.

La délivrance d’emicizumab dans les pharmacies d’officine améliore l’accessibilité en réduisant de manière significative le temps de déplacement des patients ou de leurs aidants. La disponibilité des services de santé est également améliorée grâce à la couverture territoriale des pharmacies d’officine. Les heures d’ouverture étendues et le faible temps d’attente contribuent également à un meilleur accès à l’emicizumab dans les pharmacies de proximité. La dimension de l’acceptabilité doit être améliorée. Des investigations supplémentaires sont en cours pour aborder la dimension de l’accessibilité financière.

Plusieurs mois après la mise à disposition d’emicizumab dans les pharmacies d’officine, l’accès au traitement s’est considérablement amélioré, réduisant le fardeau de cette maladie chronique rare pour les patients et leurs aidants. Ces résultats suggèrent que ce modèle innovant pourrait être étendu à d’autres médicaments, voire à d’autres domaines thérapeutiques.

 

Lire l’article  complet « Comparative evaluation of access to emicizumab (Hemlibra®) for people with haemophilia A in community and hospital pharmacies in France ».