Les DIU et DU Inter-FSMR sur les maladies rares

Plusieurs diplômes interuniversitaires (DIU) et diplômes universitaires (DU) inter Filières de Santé Maladies Rares traitent des thématiques liées aux maladies rares et s’adressent à différents publics médical, paramédical mais aussi associatif ou en lien avec la santé. En voici la liste détaillée :

DIU Diagnostic de précision et médecine personnalisée

Le DIU Diagnostic de précision et médecine personnalisée a été créé afin de répondre à des besoins de formation des personnels médicaux et paramédicaux dans le contexte d’une médecine personnalisée en plein essor, et la mise en place du plan France Médecine Génomique 2025. Ce diplôme a été mis en place par les universités de Montpellier, Lyon et Dijon et concerne le personnel médical et paramédical.

Plus d’informations

DIU Maladies rares – Comprendre les particularisées de la conception à la conduite d’un essai thérapeutique

L’objectif de ce DIU est de former les experts des centres de référence et de compétence, les pharmaciens et autres professionnels aux spécificités des essais thérapeutiques inhérentes aux maladies rares et ultra-rares, dans le but de pouvoir participer, concevoir et conduire un essai thérapeutique dans le domaine des maladies rares. Il est coordonné par les universités de Dijon, Lille, Lyon et Aix Marseille et concerne les médecins, les scientifiques, les métiers de la recherche et de l’entreprise du médicament, et les représentants d’associations.

Informations et inscription

DU Biothérapies innovantes (Université de Toulouse III)

Ce diplôme est destiné aux professionnels de santé et étudiants souhaitant se former à toutes les biothérapies innovantes qui se développent de façon grandissante dans le cadre d’essais cliniques, et dorénavant mises à disposition sous ATU ou AMM. Il s’appuie sur des exemples concrets dans les diverses aires thérapeutiques. Il est organisé par la Faculté de Pharmacie de Toulouse de l’Université Toulouse III et concerne les pharmaciens, les médecins, les chirurgiens-dentistes, les vétérinaires, les infirmiers, les PhD, les ingénieurs ou niveau équivalent (Master), les internes des hôpitaux et les doctorants.

Plus d’informations

DU Formation à l’éducation thérapeutique (Université des patients)

L’objectif de ce DU est d’être capable d’intervenir à toutes les étapes de la démarche éducative : conduite d’entretiens et animation de séquences d’éducation thérapeutique en individuel ou en groupe à destination des patients atteints d’affections chroniques afin de prévenir les complications et d’améliorer leur qualité de vie. Il est organisé par l’université des patients de la Sorbonne à Paris et concerne le personnel médical et paramédical, les volontaires d’associations de patients, les formateurs et les consultants ayant une pratique de l’éducation thérapeutique ou de la consultation d’observance thérapeutique.

Plus d’informations

 

Plus d’informations sur les enseignements Universitaires : DIU/DU – DES – MASTER

Rédaction : Stéphanie RINGENBACH