Le PNDS « Saignements Utérins Abondants (SUA) chez la jeune femme atteinte de Maladie Hémorragique rare Constitutionnelle ou Acquise (MHCA)» a été mis en ligne sur le site de le HAS le 12 décembre 2022. Il n’existait jusque-là aucune recommandation pour la prise en charge des SUA de l’adolescente et de la jeune adulte.
Ce PNDS constitue un travail collaboratif coordonné par le Dr Catherine PIENKOWSKI du CRMR Pathologies Gynécologiques Rares (PGR) de la filière FIRENDO et le Dr Sophie VOISIN (CRPP). Il a été mené par les professionnels des 2 filières (Dr S MEUNIER, Dr A CARTHAULT, Dr V VAUTIER, Dr M FALAMPIN, Dr L DURANTEAU et Dr P ERNOULT), accompagnées de plusieurs professionnels de santé des 3 CRMR et CRC de la filière MHEMO.
Cet outil est destiné aux gynécologues, sages-femmes, médecins généralistes, pédiatres.
Pour information : Les Saignements Utérins Abondants (SUA) sont définis comme des saignements anormaux en volume, fréquence, régularité et durée. Leur prévalence est estimée entre 3 et 30% chez la femme en âge de procréer. Ils peuvent survenir dès l’apparition de la ménarche. Ils sont définis par des règles d’abondance supérieure à 80 ml et/ou d’une durée supérieure à 7 jours. Ils ont un impact sur la qualité de vie avec baisse des performances scolaires, limitation de l’activité physique et absentéisme scolaire ou du milieu professionnel.
Les maladies hémorragiques constitutionnelles ou acquises (MHCA) représentent 10 à 20% des causes des SUA. Le diagnostic de MHCA repose sur un faisceau d’arguments clinicobiologiques qui associe une symptomatologie hémorragique personnelle et familiale ainsi que des anomalies biologiques évocatrices.