Suite à l’étude réalisée durant l’été 2018 auprès des patients et de leurs aidants, les professionnels de santé sont désormais invités à s’exprimer sur le sujet.
Après les réponses de près de 400 patients et leurs aidants sur leurs besoins et attentes sur le carnet de santé numérique, la filière des maladies hémorragiques constitutionnelles (MHEMO), l’Association française des hémophiles et le groupe THE3P, lancent dès à présent une étude auprès des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes, psychologues) des centres prenant en charge des maladies hémorragiques constitutionnelles.
Objectifs de l’étude :
- Connaître et comprendre les habitudes d’utilisation du carnet de santé papier actuel, par les professionnels de santé lors des consultations au centre.
- Identifier et analyser les besoins et les attentes des professionnels de santé concernant le futur carnet de santé numérique.
Calendrier
- Décembre 2018 – janvier 2019 : une étude qualitative a été réalisée auprès d’un échantillon de professionnels de santé, médecins, infirmières, pharmaciens, kinésithérapeutes.
- Février – mars 2019 : un questionnaire quantitatif a été élaboré à partir des résultats de cette étude et testé auprès d’un échantillon de 19 professionnels de santé.
- 20 mars 2019 : le questionnaire final est envoyé à tous les professionnels de santé des centres pour recueillir leur avis.
Le questionnaire, totalement anonyme, interroge sur :
- Les informations auxquelles les professionnels de santé souhaiteraient accéder
- Les modalités d’échanges avec le patient
Le questionnaire est disponible sur Sphinx en cliquant sur le lien ci dessous et en version « Word ». Le temps de remplissage est estimé à moins de 10 min.
Cliquez sur le lien Sphinx : Questionnaire carnet de santé numérique
Les réponses sont attendues pour le mercredi 10 avril 2019 au plus tard.
Nous comptons donc sur la participation d’un grand nombre de professionnels de santé afin de définir précisément leurs besoins. Ceux-ci compléteront les données issues de l’étude « patients ». L’analyse et la synthèse de ces 2 études permettront de définir le cahier des charges et par conséquence le cadre du futur carnet de santé numérique.