Outils de RCP : retour sur l’état des lieux et état d’avancement

 

D’après cette évaluation des besoins, il apparaît un grand intérêt pour la participation à des RCP nationales. 92,3 % des cliniciens seraient intéressés de participer à des RCP nationales animées par un médecin référent de la pathologie, grâce à un outil permettant des RCP à distance (salle virtuelle). 88,7 % des cliniciens seraient prêts à présenter des dossiers posant problèmes à ces RCP. Il est également constaté une grande adhésion aux futures RCP : 83 % des cliniciens pensent que la connexion sécurisée est extrêmement importante, 73 % des cliniciens estiment que la possibilité de téléchargement d’images est justifiée, 86,8 % des cliniciens jugent que la réception du compte-rendu de la RCP sur une messagerie sécurisée de santé est nécessaire, 96,1 % des cliniciens considèrent que la création de formulaires adaptés aux pathologies des 3 centres de référence est réellement très importante.

Concernant l’état d’avancement du choix du nouvel outil de RCP, il a été décidé de retenir l’outil web SARA. Ce logiciel est utilisé depuis 10 ans pour des RCP en cancérologie, il est public et interfacé avec les dossiers patients informatisés utilisés en Auvergne-Rhône-Alpes. Cependant il nécessite une adaptation aux maladies de la filière MHEMO sans l’obligation de totalement développer une nouvelle interface. Cet outil sera non seulement utilisé par la filière MHEMO mais également par 15 autres filières de santé maladies rares. Un comité des utilisateurs SARA a été créé et des moyens ont été mutualisés en inter-filière : 2 Chargés de missions en inter-filière (0,5 et 0,2 ETP) ont été formés à SARA pour la coordination et l’aide au développement des RCP de toutes les filières. La formation des autres référents RCP se fera en plusieurs vagues à partir de Juillet 2019. Les utilisateurs de l’outil de RCP SARA de la filière MHEMO seront formés à distance par la chargée de mission RCP de la filière MHEMO grâce à un outil de partage d’écran.

Pour l’adaptation de cet outil web à la filière MHEMO, un travail est en cours de finalisation pour la création des fiches types patients de 3 RCP. Ces fiches permettront le recueil d’informations nécessaires et suffisantes pour une discussion de cas clinique en RCP.