Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP)

Les centres de référence Hémophilie et déficits constitutionnels en protéines de la coagulation (CRH), maladie de Willebrand (CRMW) et pathologies plaquettaires constitutionnelles (CRPP) organisent régulièrement des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) au format de visioconférence de cas cliniques.

Les RCP actuellement recensées sont :
Les RCP « cas cliniques » du CRH et du CRMW sont réalisées en visioconférence et ont lieu à une fréquence de 1 par trimestre. Des cas cliniques sont discutés, tels que par exemple certaines prises en charge difficiles de patients avec inhibiteur.
Les RCP inter régionales clinico-biologiques du CRMW intégrant biologistes, biologistes moléculaires, pédiatres, hématologues et intégrant d’autres spécialités le cas échéant (généticiens notamment) , ont lieu à la fréquence de 10 RCP par an. L’objectif de celles-ci est de définir, avec le médecin prescripteur, l’équipe de biologistes et cliniciens spécialistes de la maladie de Willebrand, pour chaque dossier soumis lors de la réunion : le type de maladie de Willebrand ainsi que la prise en charge adaptée au patient.
Les RCP du CRPP sont réalisées en visioconférence à la fréquence de 4 RCP par an. Elles associent pédiatres, biologistes, hématologistes voire d’autres spécialités au cas par cas. Au regard de la diversité des pathologies concernées l’objectif de ces échanges porte 1/sur la présentation de cas cliniques visant à informer la communauté médicale la présentation clinique de ces pathologies 2/sur l’exploration plaquettaire et génétique à mettre en jeu pour parvenir au diagnostic, 3/ sur le suivi et la prise en charge thérapeutique notamment dans des contextes vulnérants comme la chirurgie ou l’accouchement.

Ces RCP ne répondent pas strictement aux critères définis par la HAS. Cependant elles offrent, aux cliniciens ou aux médecins prescripteurs, l’opportunité d’être conseillés ou orientés dans le diagnostic et la prise en charge de certains patients.
La formalisation de ces RCP étant prioritaire pour le comité de coordination, il a été décidé d’initier une action « filière MHEMO » dont l’objectif est de mettre à disposition des 3 centres de référence un outil de RCP répondant aux critères de la HAS.
La phase préliminaire de ce travail est de faire un recensement des besoins et des attentes des cliniciens des CT-MHC et CRC-MHE de la filière MHEMO à l’aide d’un questionnaire. Ce questionnaire sera adressé aux centres dans le courant du mois de décembre 2018.