L’Appel à projets (AAP) national 2019 – ETP
L’Appel à projets (AAP) national 2019 pour la conception et la mise en œuvre de programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) pour les maladies rares
L’AAP pour la conception et la mise en œuvre de programmes d’ETP pour les maladies rares a été adressé aux filières, aux directions des établissements de santé et aux Agences régionales de santé (ARS), le mercredi 21 août 2019.
Cet appel à projet s’inscrit dans l’action « Faciliter l’accès à l’éducation thérapeutique du patient » du 3ème plan national maladies rares 2018-2022.
Afin de faciliter l’accès des programmes d’ETP aux personnes atteintes d’une maladie rare, l’APP envisage :
- d’ouvrir les séances d’éducation thérapeutique à des thématiques multi professionnelles ;
- de permettre aux aidants et à la fratrie d’y avoir accès ;
- d’expérimenter des modules en ligne au sein des programmes d’éducation thérapeutique et favoriser leur accès (e-ETP) ;
- de faciliter la généralisation des programmes d’ETP déjà autorisés dans une région et mettre en place des outils de partage ;
- de faire un état des lieux complet des programmes existants dans le champ des maladies rares, leur contenu, le public ciblé, la géographie de leur autorisation régionale et du financement etc…
Trois types de programmes sont éligibles à l’appel à projet :
- nouveaux programmes ETP à construire,
- programmes ETP à actualiser parmi ceux qui sont déjà autorisés par les ARS. Intégration de modules en ligne,
- programmes ETP régionaux validés à décliner avec des modules en ligne ou à distance et/ou à étendre à l’échelle nationale à travers les Centres de Référence ou les Centres de Ressources et de Compétences
Une attention particulière sera portée aux programmes associant les aidants et l’utilisation d’outils d’e-learning ou de connexion à distance.
Quatre centres de référence (centres coordonnateurs et centres constitutifs) et 2 centres de ressource et de compétences maladies hémorragiques constitutionnelles ont proposés des projets.
L’écriture de la majorité de ces projets a été soutenue par la chargée de missions « ETP » de l’AFH en charge de la coanimation du groupe The3P de la filière.
Les dossiers de candidature ont été adressés par la filière MHEMO à la DGOS, le 10 octobre. Comme le prévoyait l’APP, cet envoi était accompagné :
- d’un classement des projets par ordre de priorité, argumenté d’un avis de MHEMO ;
- d’un avis de l’Association française des hémophiles.
Le jury s’est réuni le 17 octobre dernier. Les résultats seront communiqués dans le courant du 3ème trimestre 2019.
La NOTE D’INFORMATION N° DGOS/MALADIES RARES/2019/188 du 20 août 2019 relative à l’appel à projets 2019 pour la production de programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) pour les maladies rares est disponible ICI.