Les lieux de la recherche
Le territoire national comporte de nombreux laboratoires impliqués dans la recherche sur les pathologies hémorragiques.
En ce qui concerne la recherche fondamentale, celle-ci s’effectue principalement dans des laboratoires affiliés aux grands organismes de recherche nationaux tels que l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et/ou le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Localement, ces laboratoires sont également affiliés aux différentes Universités. Des laboratoires purement universitaires complètent d’ailleurs aussi cet inventaire.
La recherche clinique implique davantage les centres hospitaliers universitaires ainsi que les équipes médicales implantées dans les centres de traitement des troubles de la coagulation au plus proche des patients.
En réalité, ce cloisonnement n’est qu’apparent car des liens étroits existent entre ces différents acteurs. Des médecins peuvent par exemple être à la fois membre d’un laboratoire INSERM et participer à des projets de recherche fondamentale et faire aussi de la recherche clinique en lien avec leur affiliation hospitalière.
L’organisation en filière de santé vient parfaire et formaliser les échanges entre les différents acteurs sur le territoire national afin d’optimiser une recherche déjà très performante.