Description
Le domaine des Sciences Humaines et Sociales rassemble de nombreuses disciplines (sociologie, histoire, anthropologie culturelle et sociale, économie, géographie , démographie, science politique, linguistique, théorie des arts, psychologie sociale, philosophie…
Ces disciplines ont en commun l’étude des femmes et des hommes et des sociétés dans lesquelles ils vivent. Elles ont pour caractéristique de recourir à des théories et à des méthodes très différentes.
Les recherches en Sciences Humaines et Sociales tendent à procéder de manière pluridisciplinaire, en distinguant les aires culturelles. Elles sont souvent descriptives, puis interprétatives selon les écoles, et éventuellement prospectives et programmatiques.
Dans le champ de la santé ces recherches apportent un regard original, interrogeant le classique modèle bio-psycho-social. Les épidémiologistes acteurs de santé publique impliqués dans le champ de la santé font souvent appel aux compétences des experts de ces domaines et aux éclairages singuliers qu’ils apportent.