Enseignement Universitaires : DIU/DU – DES – MASTER

Diplôme Inter Universitaire Francophone d’Hémostase et Thrombose+

Objectifs

Former les médecins de diverses spécialités à la prise en charge de patients présentant des pathologies à risque hémorragique ou thromboembolique.

Le programme se concentre principalement sur les désordres hémorragiques, qu’ils soient d’origine constitutionnelle ou acquise, ainsi que sur les thromboses veineuses et artérielles.
A l’issue du Diplôme Inter Universitaire (DIU), les étudiants auront acquis un niveau de connaissances théoriques et pratiques parfaitement adapté pour garantir un diagnostic, un traitement, et un suivi optimal des patients, en accord avec les recommandations et les données les plus récentes.
Cet enseignement permettra d’approfondir les connaissances théoriques et pratiques relatives aux différentes pathologies étudiées, de mieux comprendre les désordres hémostatiques rares et complexes, et de maîtriser les connaissances concernant les traitements antithrombotiques et antihémorragiques, qui évoluent rapidement.
Le programme comprend 13 modules dont l’association permet de définir des parcours variés dont les objectifs de formation sont adaptés aux spécialités ciblées par l’enseignement : médecine vasculaire, médecine interne, cardiologie, anesthésie-réanimation, hématologie-hémostase, pneumologie, pédiatrie, biologie, pharmacologie et transfusion, ainsi que pharmacie hospitalière.

Les 10 parcours

Les étudiants s’inscriront dans le parcours qui correspond à leur pratique professionnelle. En fonction du parcours choisi, ils devront s’inscrire dans l’une ou l’autre des universités partenaires (B: Bordeaux, P: Paris, L: Lille, M: Marseille).

Médecine vasculaire et hémostase (M)
Médecine interne et hémostase (B)
Cardiologie et hémostase (B)
Hémostase péri-opératoire (P)
Femme et hémostase (P)
Maladies hémorragiques rares (L)
Hémostase de l’enfant (M)
Biologie et hémostase (L)
Transfusion et hémostase (L)
Pharmaco-hémostase (P)

Chaque parcours est composé d’une combinaison de modules, certains obligatoires, d’autres optionnels, tous dispensés en enseignement distanciel. S’ajoutent à cet enseignement théorique en distanciel, des ateliers en présentiel (un atelier par module obligatoire, maximum une journée par atelier). Le volume horaire total est de l’ordre d’une centaine d’heures.

 

Coordonnateurs du diplôme

Public

  • Médecins titulaires du diplôme français ou d’un diplôme étranger équivalent permettant l’exercice de la médecine et d’un D.E.S. d’hématologie ou d’anesthésie réanimation ou de médecine interne ou de cardiologie ou de médecine vasculaire ou de médecine d’urgence ou de biologie médicale ou de pneumologie ou de médecine générale ou d’un DIS équivalent.
  • Médecins titulaires de la capacité d’angiologie ou de médecine d’urgence.
  • Pharmaciens titulaires d’un D.E.S de biologie médicale ou de pharmacie hospitalière.
  • Internes inscrits en D.E.S. d’hématologie ou d’anesthésie réanimation ou de médecine interne ou de cardiologie ou de médecine vasculaire ou de médecine d’urgence ou de biologie médicale ou de pneumologie à partir de la 3ème année de l’internat.
  • Scientifiques titulaires d’un Master 2 recherche ou inscrits en thèse d’université ou titulaire d’une thèse d’université

Dans la limite des places disponibles :

  • Médecins titulaires du diplôme français ou d’un diplôme étranger équivalent permettant l’exercice de la médecine ou les médecins étrangers titulaires d’AFS ou d’AFSA sur dossier et après entretien avec le responsable universitaire de l’enseignement.

Tarif

Individuel : 2 500 euros
Internes : 500 euros

Inscriptions

Ouverture des inscriptions en novembre 2024; clôture début janvier 2025
Pré-inscription : par mail à Nadine Ajzenberg nadine.ajzenberg@aphp.fr

Diplôme Universitaire de Thrombose et Hémostase Clinique+

Université Claude Bernard Lyon 1

Le Diplôme Universitaire de Thrombose et Hémostase Clinique a comme objectif de former les médecins, qui prennent en charge des patients ayant des pathologies à risque hémorragique ou thrombotique.

Certaines pathologies d’hémostase, comme l’hémophilie, la maladie de Willebrand et les pathologies plaquettaires constitutionnelles, sont des maladies rares, graves, souvent peu connues dont une prise en charge mal adaptée pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les patients. Au contraire, d’autres maladies comme la maladie thromboembolique veineuse sont des pathologies fréquentes et potentiellement graves, responsables d’une morbi-mortalité importante. Une meilleure connaissance de ces pathologies permettrait d’améliorer la prise en charge des patients. Ce diplôme universitaire créé en 2007, accueille au maximum 20 candidats par an et fonctionne en permanence avec une liste d’attente qui témoigne d’un besoin de formation réel des médecins dans le domaine de l’hémostase et thrombose.

Le programme comprend la prise en charge des maladies hémorragiques constitutionnelles et acquises, des thromboses veineuses et des thromboses artérielles. L’objectif est de donner les connaissances générales et les compétences permettant d’assurer la prise en charge des cas aigus en urgence et de faire connaitre les centres spécialisés qui peuvent assurer le suivi chronique de ces maladies rares d’hémostase. Le public concerné est souvent constitué de médecins spécialisés en médecine d’urgence, médecine interne, anesthésie-réanimation, cardiologie, hématologie, médecine vasculaire, biologie médicale, pédiatrie et toutes autres spécialités concernées par les pathologies d’hémostase.

Objectifs :

Le DU de Thrombose et Hémostase Clinique a comme objectif de former les médecins à comprendre les aspects spécifiques de l’hémostase clinique et en déduire une pratique adaptée :

  • Approfondir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge des pathologies à risque thrombotique ou hémorragique.
  • Acquérir et maîtriser des connaissances sur les traitements anti-thrombotiques et pro-coagulants.
  • Assurer une formation pratique permettant de mieux appréhender les problèmes liés aux pathologies d’hémostase par une pédagogie interactive sous forme d’ateliers.
  • Susciter le développement de la recherche multidisciplinaire dans le domaine de l’hémostase clinique.

Durée : 1 an

Responsable universitaire : Pr Yesim Dargaud

Tel : 04 72 11 88 10

E-mail : ydargaud@univ-lyon1.fr

Pour plus d’information ou vous inscrire cliquer ici 

Diplôme inter-universitaire d’Hématologie Biologique du Grand Ouest+

 

 Diplôme inter-universitaire d’Hématologie Biologique
Angers – Brest – Nantes – Poitiers – Rennes – Tours

Formation approfondie pour les Internes en biologie médicale (médecine et pharmacie), les biologistes, les hématologues, les médecins et les pharmaciens dans les techniques et stratégies d’analyses biologiques pour le diagnostic et le suivi des maladies du sang.

84 h de formation sous la forme de 6 séminaires de 2 jours sur les 6 CHU du Grand-Ouest :Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours.
Formation spécialisée dans les stratégies de diagnostic et de suivi des maladies du sang recouvrant les domaines technologiques suivants:

  • Cytologie sanguine et médullaire
  • Hémostase
  • Automatisation/ automation/bio-informatique
  • Immunophénotypage par cytométrie en flux
  • Hématologie moléculaire
  • Cultures de progéniteurs
  • Cytogénétique
  • Cryoconservation

Coordination & Pré-inscriptions

Pr Valérie UGO
CHU Angers
valerie.ugo@univ-angers.fr

Pr Olivier HERAULT
CHU Tours
olivier.herault@univ-tours.fr

www.diu-hematobio.fr

Plaquette de présentation du DIU d’hémostase biologique du Grand Ouest

Diplôme universitaire « thromboses et hémorragies, de la biologie a la clinique » Université Paris Descartes +

Université Paris Descartes

Public cible :
Médecins généralistes, médecins hospitaliers, cardiologues, urgentistes, pneumologues, médecins vasculaires, anesthésistes-réanimateurs, réanimateurs médicaux, internistes, gériatres, hémobiologistes, biologistes de l’hémostase, hématologues, pharmacologues et pharmaciens.
Internes et Chefs de Clinique, AHU.
Médecins de l’industrie

Calendrier : Novembre à mai

Rythme : 6 modules de 1 à 4 jours, le jeudi et le vendredi

Lieu : Faculté de médecine Paris Descartes Site Saint Jacques Paris 14ème

Objectifs : 

Apporter des connaissances approfondies dans le champ de l’hémostase et de la thrombose, de la gestion des médicaments antithrombotiques et des hémorragies.
Ce DU, après une première partie théorique qui positionne les problèmes et remet en perspective toute la biologie de l’hémostase et ses anomalies, aborde de façon approfondie, les maladies hémorragiques et thrombotiques, constitutionnelles et acquises, les pathologies thromboemboliques veineuse et artérielle, la gestion des antithrombotiques et de leurs complications, les hémorragies lors d’une procédure invasive (produits sanguins, hémostatiques et monitorage instantané).
Outre les cours théoriques, il est prévu des sessions de cas cliniques et de lecture critique d’articles (LCA) afin d’illustrer de façon plus pratique cet enseignement.
Une séance de révision permet grâce à l’étude des sujets d’examens des années précédentes et des tests préparés par les enseignants de faire une révision complète.
Après l’obtention de ce DU, le praticien devrait avoir acquis un savoir solide dans le domaine. Il en bénéficiera grâce à une meilleure maîtrise des traitements antithrombotiques, de la prise en charge des complications thrombotiques ou hémorragiques, pathologies fréquentes et qui concernent toutes les disciplines.
Débouchés professionnels : Cette formation donne une solide compétence en hémostase et thrombose en faisant un point très complet sur le sujet. Elle constitue un avantage non négligeable pour un recrutement, aussi bien hospitalier qu’industriel.

Durée : 1 an

Responsables Universitaires : Professeurs Marc SAMAMA et Claire Le JEUNNE

Téléphone : 01 58 41 16 87

E-mail: marc.samama@parisdescartes.fr marc.samama@aphp.fr


Pour plus d’information ou vous inscrire cliquer sur le lien suivant :

http://www.scfc.parisdescartes.fr/index.php/descartes/formations/medecine/cardio-vasculaire-respiratoire/du-thromboses-et-hemorragies-de-la-biologie-a-la-clinique

Service Commun de Formation Continue
Votre contact pour obtenir un devis, des renseignements sur les modalités de financement et sur les modalités d’inscription administrative
Courriel : inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr

Coordination pédagogique
Votre contact pour toute information pédagogique : Modalités de candidature pédagogique, programme détaillé, lieu de cours, etc.
Courriel : michele.rozet@aphp.fr

Diplôme universitaire des maladies de l’hémostase+

Diplôme Universitaire de l’université de Montpellier

Pré-programme : Année universitaire 2018-2019

Séminaire 1 : du lundi 21 au vendredi 25 janvier 2019 : Thromboses et thrombophilies

  • Physiopathologie de la thrombose veineuse,
  • Aspects cliniques de la maladie thromboembolique,
  • Apport de l’ultrasonographie dans le diagnostic de la maladie thromboembolique,
  • Aspect radiologique,
  • Maladie thromboembolique en gynéco obstétrique,
  • Thrombose veineuse superficielle,
  • Localisations inhabituelles de la maladie thromboembolique,
  • Thrombose artérielle,
  • Thrombophilies congénitales,
  • Syndrome des antiphospholipides,
  • Hyperhomocystéinémie,
  • Médicaments antiplaquettaires,
  • Traitements anticoagulants et antithrombotiques,
  • Traitements thrombolytiques,
  • Contentions et méthodes physiques,
  • Thérapeutiques endovasculaires,
  • Sclérothérapie,
  • Prise en charge des accidents ischémiques neurologiques,
  • Purpura thrombotique thrombocytopénique,
  • CIVD.

Séminaire 2 : du lundi 11 au vendredi 16 mars 2019: Hémophilie et maladies hémorragiques

  • Physiopathologie,
  • Histoire clinique naturelle de l’hémophilie,
  • Diagnostic biologique des hémophilies,
  • Pathologie ostéoarticulaire chez l’hémophile : physiopathologie, clinique, évolution, traitements médicaux, kinésithérapie, aspects chirurgicaux,
  • Hématomes de localisation critique,
  • Complications rares (système nerveux central, pseudo tumeurs),
  • Génétique de l’hémophilie (biologie moléculaire, conseil génétique, diagnostic antenatal),
  • Aspects psychologiques et conséquences de l’hémophilie dans la famille,
  • Thérapeutiques disponibles dans l’hémophilie,
  • Traitements prophylactiques, problème des voies d’abord veineuses,
  • Inhibiteurs : physiopathologie, épidémiologie, facteurs de risque, diagnostic, traitement,
  • Thérapies géniques dans l’hémophilie,
  • Complications infectieuses : HIV, Hépatites C,
  • Autres complications,
  • Problèmes particuliers de la vie de l’hémophile : sport et activités physiques, voyages, scolarité,
  • Organisation des soins aux hémophiles ,
  • Rôle des Associations,
  • Hémophilie acquise.
  • Maladie de Willebrand,
  • Déficits rares de la coagulation,
  • Thrombopathies : méthodes d’exploration, classification, prise en charge,
  • Autres pathologies acquises de la coagulation.

Responsables : Pr Jean-François SCHVED – Dr Christine BIRON-ANDREANI

Enseignants sollicités :
A. Agullo, P. Aguilar-Martinez, M.C. Alessi, C. Biron-Andréani, G. Böge, D. Buthiau., M.A. Champiat , J.P. Cristol, I. Diaz, M. De Haro, J.P. Daurès, M. Giansily-Blaizot, J.P. Laroche, A. Lebreton, C. Léonardi , J.C. Macia, F. Roubille, J.F. Schved, A. Théron, L. Vincent.

Conditions d’inscription :
Médecins, Internes, Biologistes, Médecins des CRC-MHC (Centres de Ressource et de Compétences des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles), CT-MHC (Centres de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles) et Médecins vasculaires.
Autorisation préalable du Responsable

Droits d’inscription :

En Formation initiale: 360 € (inscrit en 2018-2019 dans une Université française)
En Formation Médicale Continue

  • sans prise en charge institutionnelle : 400 € + 34 €
  • Avec prise en charge institutionnelle : 800 € + 34 € de Bibliothèque voir site de l’Université de Montpellier

Date limite d’inscription : 7 décembre 2018

Renseignements : Pr Jean-François SCHVED

Département d’hématologie biologique – CRTH
Hôpital Saint-Eloi
34295 MONTPELLIER Cedex 5
à partir de mi-septembre 2018
Tél. secrétaire universitaire : 04 67 02 70 36
e-mail : sainteloi-secretariat@umontpellier.fr

Dossier à télécharger sur le site
www.medecine.edu.umontpellier.fr rubrique «Offre en formation continue et en formation initiale»

http://fmc.umontpellier.fr/fmc/du-maladies-de-lhemostase-80.html
Service de FMC (ou) Bureau des DU/DIU 3ème cycle des Etudes Médicales
Faculté de Médecine
2, rue Ecole de Médecine
34060 Montpellier
mail : med-fmc-financement-personnel@umontpellier.fr
Tél : 04 34 43 35 44

Plaquette de présentation du DU des maladies de l’hémostase de l’université de Montpellier

Diplôme inter-universitaire Hémostase biologique et biochimie de l’hémostase+

Université Claude Bernard Lyon I

Objectifs :

L’objectif de former les internes en biologie médicale (à partir de la deuxième année d’internat), et les biologistes exerçant dans le public ou le privé, à comprendre les aspects spécifiques de la biochimie de l’hémostase physiologique et pathologique pour améliorer sa pratique biologique de l’hémostase de façon pertinente et adaptée au contexte clinique. Cela repose sur les objectifs suivants :

  • Approfondissement des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la mise en œuvre des méthodes diagnostiques biologiques concernant les pathologies thrombotiques ou hémorragiques.
  • Acquisition et maîtrise des connaissances sur les aspects techniques des tests d’hémostase.
  • Acquisition d’une formation pratique permettant de mieux appréhender les problèmes liés aux difficultés techniques par une pédagogie interactive sous forme d’ateliers.
  •  Inciter les candidats à développer des plateformes multidisciplinaires d’expertise clinique et biologique afin d’évoluer vers des prescriptions biologiques « raisonnées » permettant d’améliorer la prise en charge globale des patients.
  •  Susciter le développement de la recherche clinico-biologique dans le domaine de l’hémostase

Durée : 1 an

Responsables universitaires : Pr Claude Négrier, Dr Sandra Le Quellec

Emails: sandra.le-quellec@univ-lyon1.fr

Tel : 04 78 77 87 97 (Secrétaire : Mme Pauline Ciuppa)

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, cliquez ici : http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/parcours-1097/hemostase-biologique-et-biochimie-de-l’hemostase.html

Les DIU (Diplômes Inter-Universitaires) et DU (Diplômes Universitaires) Maladies Rares inter-FSMR+

DIU Diagnostic de précision et médecine personnalisée

  • Objectif : former les personnels médicaux, paramédicaux et autres professionnels à la médecine de précision dans le contexte de la mise en place du plan France Médecine Génomique 2025.
  • Public concerné : personnels médicaux et paramédicaux
  • Universités partenaires : Montpellier, Lyon et Dijon
  • Responsables : Pr D. Genneviève (Montpellier), Pr D. Sanlaville (Lyon), et le Pr L. Faivre (Dijon)
  • Inscriptions administratives : entre le 01/09/2023 et le 14/11/2023 (à vérifier auprès de l’université d’inscription)
Télécharger la plaquette Plus d’informations

DIU Maladies rares – Comprendre les particularisées de la conception à la conduite d’une essai thérapeutique

  • Objectif : former les experts des centres de référence et de compétence, les pharmaciens et autres professionnels aux spécificités des essais thérapeutiques inhérentes aux maladies rares et ultra-rares, dans le but de pouvoir participer, concevoir et conduire un essai thérapeutique dans le domaine des maladies rares.
  • Public concerné : médecins, scientifiques, métiers de la recherche, de l’entreprise du médicament, représentants d’associations
  • Universités partenaires : Dijon, Lille, Lyon et Marseille
  • Responsables : Pr M. Bardou (Dijon), Pr A. Belot (Lyon), Pr O. Blin (Marseille), Pr L. Faivre (Dijon), Pr E. Hachulla (Lille)
  • Inscriptions administratives : Terminées pour l’année 2023/2024 (Pré-inscription en ligne)
Télécharger la plaquette Informations et inscription

D.U. Biothérapies innovantes (Université de Toulouse III)

  • Objectif : DU destiné aux professionnels de santé et étudiants souhaitant se former à toutes les biothérapies innovantes qui se développent de façon grandissante dans le cadre d’essais cliniques, et dorénavant mises à disposition sous ATU ou AMM. Il s’appuie sur des exemples concrets dans les diverses aires thérapeutiques.
  • Public concerné : Pharmaciens, médecins, chirurgiens-dentistes, vétérinaires, infirmiers, PhD, Ingénieurs ou niveau équivalent (Master), internes des hôpitaux et doctorants.
  • Université organisatrice : Faculté de Pharmacie de Toulouse de l’Université Toulouse III
  • Postuler : adresser un CV et une lettre de motivation à l’attention du Professeur Bettina COUDERC (bettina.couderc@inserm.fr)
Télécharger la plaquette Plus d’informations

D.U. Formation à l’éducation thérapeutique (Université des patients)

  • Objectif : être capable d’intervenir à toutes les étapes de la démarche éducative : conduite d’entretiens et animation de séquences d’éducation thérapeutique en individuel ou en groupe à destination des patients atteints d’affections chroniques afin de prévenir les complications et d’améliorer leur qualité de vie.
  • Public concerné : personnels médicaux et paramédicaux, volontaires d’associations de patients, formateurs et consultants ayant une pratique de l’éducation thérapeutique ou de la consultation d’observance thérapeutique.
  • Université organisatrice : Université des patients – Sorbonne Université
Télécharger la plaquette Plus d’informations